La création de DUENES, la réponse à l'augmentation de l'utilisation des outils numériques dans les formations en santé.
La réforme pédagogique, débutée en 2013 à la Faculté de médecine de Limoges, a été initiée suite aux bouleversements docimologiques de l’épreuve classante nationale informatisée (ECNi) ponctuant la fin des études de médecine. Cette réforme s’est organisée autour de 3 projets distincts : la mise en place du nouveau référentiel 2ème cycle, l’utilisation de la plate forme d’enseignement numérique SIDES et la préparation à l’ECNi. Ces 3 projets ont concerné 4 acteurs de la Faculté de médecine :
- Les enseignants dans le cadre du e-learning,
- Les étudiants dans l’auto apprentissage et l’autoévaluation,
- Les informaticiens dans la gestion d’une plateforme numérique spécifique,
- La scolarité avec le développement de nouveaux métiers d’encadrement numérique de l’enseignement.
Un comité local a été constitué et s’est mobilisé pour répondre à ces nouvelles missions pédagogiques.
Ce comité local doit répondre à de nouveaux enjeux : extension de l’enseignement numérique en médecine et ouverture aux autres composantes santé. Pour ce faire, il a besoin de se structurer en une équipe pédagogique au sein d’un département universitaire : le DUENES.
Ce Département est ainsi créé pour :
- Favoriser et inciter la réflexion entre enseignants sur les évolutions pédagogiques,
- Provoquer les rencontres entre les enseignants et les professionnels des nouvelles technologies pour aller vers plus de créativité et décider d’un programme opérationnel innovant,
- Mettre à disposition des enseignants des outils numériques pour générer des expériences pédagogiques entre étudiants et enseignants,
- Mettre en place les programmes de formations nécessaires pour les enseignants
DUENES, un facilitateur de projets pédagogiques et numériques dans le secteur santé…
L’offre de formations du secteur santé a connu ces dernières années une progression du numérique à travers la conduite de nombreuses initiatives menées « en électron libre » sans réelle coordination entre les composantes et instituts relevant du secteur santé.
DUENES est un Département Universitaire d’Enseignement Numérique en Santé qui s’est mis en place en 2016 afin de fédérer l’ensemble des acteurs du secteur santé à l’Université de Limoges et de faciliter la mise en place de projets pédagogiques et numériques dans ce domaine.
DUENES constitue également un lieu d’échanges au sein des composantes pour tous les acteurs.
Petite histoire de DUENES...
Un groupe de pilotage a été chargé de mettre en place, d’assurer le suivi et l’évolution du département.
Pour en savoir plus sur l’historique du projet, vous pouvez prendre connaissance du PowerPoint de présentation ou de la Présentation DUENES .