Un accompagnement et des services dans l'usage des outils numériques
Une équipe composée de personnels aux compétences variées : pédagogiques, administratives et numériques (multimédia).
Que ce soit dans la mise en place de vos projets numériques, de la création d’actions de développement professionnel continu (DPC) ou bien encore dans votre formation aux outils numériques, l’équipe de DUENES est à votre écoute pour vous apporter :
- Un appui pour que vous puissiez mieux répondre aux évolutions pédagogiques en cours et aux nouvelles attentes d’un public étudiant de plus en plus rompu aux nouvelles technologies,
- Des conseils dans l’élaboration de vos ressources pédagogiques numériques destinées aux étudiants etc.
Besoin de conseils pour créer une action de DPC en e-learning ? Pour réaliser des diaporamas commentés ou vous former à la pédagogie active ? Venez nous rencontrer dans les locaux de DUENES !
Des formations vous sont notamment proposées dans les domaines suivants :
- Certification SIDES
- Formation à la plateforme numérique Moodle (Community Santé)
- Utilisation du e-learning dans les DU
- Formation au diaporama commenté…
Le programme de formations complet et en rédaction et sera disponible prochainement sur la page Offre de formation.
Vous trouverez également un ensemble de ressources dédiées à la formation en pédagogie médicale, paramédicale et parapharmaceutique
- Des ressources en ligne
- La salle Pilat et ses outils numériques mis à la disposition des usagers
- Un studio d’enregistrement
- Un laboratoire de simulation, de simulation virtuelle et d’anatomie
- Une collection d’ouvrages sur la pédagogie en santé
Le département s’appuie sur des moyens technologiques mis à disposition par nos partenaires et développés localement
Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne libre, développée à partir de principes pédagogiques. Elle permet de créer des communautés s’instruisant autour de contenus et d’activités.
Au-delà de la création de cours grâce à des outils intégrés, Moodle permet l’organisation des cours et la mise en place de dispositifs complets d’enseignement ainsi que de nombreux outils d’interactions pédagogiques et communicatives.
Cette application crée, via le réseau, des interactions entre pédagogues, apprenants et ressources pédagogiques.
Elle est désignée par :
Community Santé pour la faculté de médecine et pharmacie ainsi que la PACES
Communities pour l’université de Limoges
Le Carnet numérique de stage a pour objectifs de permettre aux étudiants de s’autoévaluer et de mesurer leur progression au fil des stages accomplis durant leurs études, de faciliter à la fois l’évaluation par les tuteurs des étudiants mais également la transmission des évaluations des étudiants au service scolarité de la faculté de Médecine.
Celui-ci a été construit à partir des recommandations du référentiel du 2 ème cycle (Bulletin Officiel n° 20 du 16 mai 2013) qui fait appel à l’autoévaluation des étudiants et au suivi de l’acquisition des connaissances et des compétences de l’étudiant sur les 3 années de DFASM. Il est accessible par les codes de l’ENT de l’Université sur ordinateur, tablette et smartphone.
Le Collège de Neurochirurgie a répondu à un appel d’offre campus dans les années 2000 ouvert par le ministère de la recherche et de l’enseignement. Le but était de proposer une formation à distance francophone.
15 ans après, le campus reste incontournable comme banque de données numériques.
Mais son rôle s’est modifié avec le développement des MOOC.
Fournie par l’Université de Grenoble, la plateforme SIDES est surtout utilisée comme outil d’évaluation sommative et formative dans l’enseignement du 2ème cycle et dans l’encadrement des stages du 3ème cycle.
En tant que faculté test, nous avons pu aussi l’exploiter pour stocker des cours enregistrés et faire le bilan et le suivi des étudiants (nombre de connexions, nombre de questions posées, qualité de la docimologie…)