Centre de jeu de rôle

Le jeu de rôle

Le jeu de rôle est un moyen pédagogique utilisé pour l’acquisition des habilletés relationnelles par la simulation d’une situation plausible mais en partie imprévisible. 

Les apprenants ou des personnes dédiées y jouent un rôle plus ou moins préétabli, en improvisant le dialogue.

Cette technique ludique particulièrement utilisée dans ce que l’on appelle le domaine du « savoir être » permet une importante prise de conscience et de ce fait, de changement.

Peu onéreux et efficient, le jeu demande un climat de confiance au sein du groupe ainsi qu’un animateur familiarisé avec le travail sur le relationnel.


Pourquoi faire de la simulation à la consultation d'annonce ?


La simulation est reconnue comme un pan incontournable de l’enseignement. Elle permet, sans risque pour le patient, d’acquérir rapidement des connaissances et des compétences techniques, comportementales, relationnelles…

Elle permet une amélioration de la qualité et de la sécurité des soins par la possibilité de répéter à l’infini des situations courantes.

L’apprentissage et le perfectionnement des compétences à la consultation d’annonce sont essentiels pour garantir une relation médecin/patient à la hauteur des attentes des patients et des soignants.

Le leitmotiv « JAMAIS LA PREMIERE FOIS SUR LE PATIENT » est au centre de ce concept.


Qui peut participer à la simulation à la consultation d’annonce ?


Il est proposé, au sein de de Faculté de Médecine de Limoges, des formations, les plus réalistes possibles, à la consultation d’annonce, grâce à la simulation « haute-fidélité » avec débriefing assisté par vidéo.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la formation initiale ou continue (DPC) et s’adresse à tous les acteurs, médecins et soignants, dès le début de leur formation et tout au long de leur pratique professionnelle.


Où se déroule la simulation à la consultation d’annonce ?


La simulation s’effectue dans le centre de simulation, SIMULIM (Centre de SIMulation aux métiers de la santé du LIMousin) au sein de la Faculté de Médecine de Limoges. Les locaux comprennent trois salles :

▪ une salle dédiée à la simulation, reproduit une salle de consultation fictive.

▪ une régie située dans une pièce indépendante où sont visualisées les retransmissions et d’où le formateur peut diriger le scénario.

▪ une troisième salle où les autres participants suivent en direct le déroulement de la mise en situation. Elle sert aussi de salle de briefing et débriefing.

Trois caméras transmettent l’ambiance générale dans la salle de simulation et permettent la retransmission de la situation au reste du groupe.


Comment se déroule la simulation à la consultation d’annonce ?


L’exercice de la simulation se déroule en 3 phases, comprenant la préparation à la simulation, son déroulement et le retour sur l’activité.

La formation se déroule sur une journée en petit effectif avec la participation de comédien(ne)s (qui jouent le rôle des patient(e)s), d’un(e) psychologue, et d’un(e) infirmier(ère) de consultation d’annonce.


Quels sont les thèmes abordés


–        Annoncer la maladie grave ou sa récidive

–        Gérer un(e) patient(e)  dans le déni de sa maladie

–        Annoncer un arrêt des traitements

–        Annoncer une erreur médicale à un(e) patient(e)…


LES REGLES d’OR de la simulation à la consultation d’annonce


–        CONFIDENTIALITÉ des échanges.

–        LIBERTÉ de s’exprimer

–        RESPECT de chacun

–        Aucun JUGEMENT DE VALEUR

–        BONNE ENTENTE entre les participants