Le préceptorat est une formation de précepteurs en pédagogie médicale qui se déroule sur une année scolaire.
La formation se tient tous les lundi de septembre à décembre, puis un lundi sur deux à partir de janvier.
A l’issue de celle-ci, une validation de formation est remise aux nouveaux précepteurs.
Les travaux réalisés au cours de l’année sont généralement présentés lors du séminaire d’ingénierie de formation de Strasbourg organisé par Thierry PELACCIA et son équipe pédagogique au sein du centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé (CFRPS).
Préceptorat pédagogique 2019 - 2020
15/10/2019 : Jacques Monteil – Wooclap
07/10/2019 : Elodie Couve-Daecon – La reflexivité
07/10/2019 : Pierre-sylvain Marcheix – Préparer et animer une séance de simulation
04/11/2019 : Elise Deluche – Ancrer les apprentissages sur les connaissances antérieures des étudiants
04/11/2019 : Sabrina Ben Ahmed – Préparer et animer une scéance d’apprentissage d’un geste
06/01/2020 : Jean-Jacques Moreau – « Les freins à une réforme pédagogique? »
27/01/2020 : Philippe Bertin – Empathie et étudiants en médecine
03/02/2020 : Annaïck Perrrochon – Théories de l’apprentissage pour les nuls
10/02/2020 : Laurent fourcade – Simulation et pédagogie basée sur les preuves
Préceptorat pédagogique 2018 - 2019
10/09/2018 : Jean- Jacques Moreau – Introduction aux principes de la pédagogie active
24/09/2018 : Vincent Guigonis – Motiver les étudiants et les impliquer activement dans leur apprentissage
01/10/2018 : A Perrochon – Préparer et animer une séance de simulation
08/10/2018 : Kim Ly – Ancrer les apprentissages sur les connaissances antérieures des étudiants
15/10/2018 : Franck Saint-Marcoux – Préparer et animer un cours magistral
19/11/18 : Jérémie Jacques – Préparer et animer une séance d’apprentissage d’un geste
26/11/18 : Quentin Ballouhey – Communiquer efficacement avec les étudiants et leur poser de bonnes questions
03/12/18 : Aurélien Descazeaud – Concevoir et évaluer une formation
10/12/18 : Analyse de l’article : Les Massive Open Online Course (MOOC) sont-ils une méthode utile en pédagogie médicale ? Éléments de réponse avec l’exemple du MOOC-Processus de raisonnement clinique Pédagogie Médicale 18, 47-50 (2017)
14/01/19 : Jean- Jacques Moreau – Examen Clinique Objectif Structuré
04/02/19 – Jm Delavaud – Apprendre
05/02/19 – Jacques Monteil – Pédagogie agile et intéractive
Préceptorat pédagogique 2017 - 2018
11/09/2017 – Jean-Jacques Moreau – Lecture dirigée et commentaires
11/09/2017 – Jean-Jacques Moreau – Enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée
25/092017 – Nicolas Picard – Motiver les étudiants et les impliquer activement dans leur apprentissage
16/10/2017 – Pascale Vergne Salle – Comprendre les principes généraux de l’évaluation
13/11/2017 – Jean-Yves Salle – Préparer et animer un enseignement à distance
13/11/2017 – Boris Melloni – Préparer et animer une séance d’apprentissage d’un geste
20/11/2017 – Jacques Monteil – Choisir un outil d’évaluation – Construire et utiliser les outils d’évaluation choisis
4/12/2017 – Pierre-Yves Robert – Préparer et animer une formation par concordance
11/12/2017 : Sylvaine Durand-Fontanier – Concevoir et évaluer une formation