Un mot du responsable

DUENES est un Département Universitaire d’Enseignement Numérique en Santé reconnu officiellement par les instances de l’Université de Limoges en octobre 2017 et inauguré le 01 mars 2018.

Sa création vise à répondre aux demandes exponentielles de l’utilisation des outils numériques dans l’enseignement supérieur en Santé en permettant aux différentes composantes (Facultés de médecine et de pharmacie, ILFOMER, Maïeutique, IFSI) de se fédérer et d’assurer efficacement la transition pédagogique et numérique en cours dans les formations en santé.

Pour répondre à ces enjeux, des réflexions articulées autour de trois axes ont été engagées au sein des instances de DUENES (comité de pilotage, comité professionnel, comité scientifique et pédagogique) :

1. Mettre en synergie les moyens pédagogiques numériques (coordination)
2. Accompagner les enseignants pour adapter la pédagogie (formation de formateur)
3. Mettre en cohérence l’ensemble des enseignements en santé (pluri-professionnalité)

DUENES a ainsi porté le projet de réorganisation et de développement de la simulation en santé autour du pôle hospitalo-universitaire (Université, CHU, GHT) en regroupant les principaux acteurs de la simulation autour d’un collectif « simulation » permettant ainsi d’apporter une réponse collective aux appels à projets en simulation (ARS etc.).

Les composantes du secteur santé qui participent à ce collectif ont organisé conjointement des « Rencontres autour de la simulation » durant le second semestre de l’année universitaire 2017-2018. Cet événement contribue à l’information et à la formation sur la simulation en santé.  

DUENES a également pour ambition de participer au développement de la pédagogie des sciences de la santé et d’améliorer les services rendus aux étudiants par un meilleur accompagnement des enseignants qui souhaitent, notamment par l’utilisation d’outils numériques, adapter leurs enseignements et répondre aux besoins d’un public de plus en plus « connecté ».

Une permanence est assurée par des enseignants formés aux outils numériques, une ingénieure pédagogique, une chargée de mission en ingénierie pédagogique ainsi qu’un technicien multimédia pour répondre aux besoins en pédagogie des enseignants et leur apporter des ressources afin de mettre en place des projets pédagogiques innovants.

   

Une offre de formation et de services à destination des enseignants et des professionnels du secteur santé (avec pour projet, la mise en place d’actions de DPC « maîtrise de stage et tutorat » et « élaboration et accompagnement d’un projet de santé territorial ») est également développée au sein de ce Département. Il est proposé notamment aux enseignants de suivre une formation en pédagogie des sciences de la santé structurée en trois niveaux (séminaire de base, DIU et préceptorat) et de participer à des ateliers qui seront mis en place tout au long de l’année.  

Le site Internet de DUENES a été conçu pour informer les enseignants du secteur santé de Limoges, les partenaires de DUENES et toute personne intéressée par les applications du numérique en pédagogie en santé sur les projets menés au sein de ce Département, les services proposés, ses événements mais également sur ce qui fait l’actualité de la pédagogie en santé. 

Les enseignants du secteur santé de Limoges sont invités à visiter ce site pour consulter son offre de services, de formation, les actualités mais également pour prendre contact avec l’équipe de DUENES dans le cadre d’un besoin en formation, d’accompagnement dans la mise en place d’un projet pédagogique.

En vous souhaitant une agréable visite du site web de DUENES,  

Jean-Jacques Moreau

Responsable de DUENES

La réforme pédagogique, débutée en 2013 à la Faculté de médecine de Limoges, a été initiée suite aux bouleversements docimologiques de l’épreuve classante nationale  informatisée (ECNi) ponctuant la fin des études de médecine. Cette réforme s’est organisée autour de 3 projets distincts : la mise en place du nouveau référentiel 2ème cycle, l’utilisation de la plate forme d’enseignement numérique SIDES et la préparation à l’ECNi. Ces 3 projets ont concerné 4 acteurs de la Faculté de médecine :

  • Les enseignants dans le cadre du e-learning,
  • Les étudiants dans l’auto apprentissage et l’autoévaluation,
  • Les informaticiens dans la gestion d’une plateforme numérique spécifique,
  • La scolarité avec le développement de nouveaux métiers d’encadrement numérique de l’enseignement.

Un comité local a été constitué et s’est mobilisé pour répondre à ces nouvelles missions pédagogiques.

Ce comité local doit répondre à de nouveaux enjeux : extension de l’enseignement numérique en médecine et ouverture aux autres composantes santé. Pour ce faire, il a besoin de se structurer en une équipe pédagogique au sein d’un département universitaire : le DUENES. 

Ce Département est ainsi créé pour :

  • Favoriser et inciter la réflexion entre enseignants sur les évolutions pédagogiques,
  • Provoquer les rencontres entre les enseignants et les professionnels des nouvelles technologies pour aller vers plus de créativité et décider d’un programme opérationnel innovant,
  • Mettre à disposition des enseignants des outils numériques pour générer des expériences pédagogiques entre étudiants et enseignants,
  • Mettre en place les programmes de formations nécessaires pour les enseignants

L’offre de formations du secteur santé a connu ces dernières années une progression du numérique à travers la conduite de nombreuses initiatives menées « en électron libre » sans réelle coordination entre les composantes et instituts relevant du secteur santé. DUENES est un Département Universitaire d’Enseignement Numérique en Santé qui s’est mis en place en 2016 afin de fédérer l’ensemble des acteurs du secteur santé à l’Université de Limoges et de faciliter la mise en place de projets pédagogiques et numériques dans ce domaine. DUENES constitue également un lieu d’échanges au sein des composantes pour tous les acteurs.

Un plan d'action

Petite histoire de DUENES...

Un groupe de pilotage a été chargé de mettre en place, d’assurer le suivi et l’évolution du département.

Voici le Schéma de l’organisation du pilotage du projet.  

Pour en savoir plus sur l’historique du projet, vous pouvez prendre connaissance du PowerPoint de présentation ou de la Présentation DUENES .

...Un calendrier pour ne rien louper

Vous pouvez accéder et suivre l’agenda pédagogique de DUENES. 

Celui-ci est régulièrement actualisé.

Ces informations sont également disponibles sur la page Evènements.