Préceptorat pédagogique

Le préceptorat est une formation de précepteurs en pédagogie médicale qui se déroule sur une année scolaire.

La formation se tient tous les lundi de septembre à décembre, puis un lundi sur deux à partir de janvier. 

A l’issue de celle-ci, une validation de formation est remise aux nouveaux précepteurs.

Les travaux réalisés au cours de l’année sont généralement présentés lors du séminaire d’ingénierie de formation de Strasbourg organisé par Thierry PELACCIA et son équipe pédagogique au sein du centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé (CFRPS).

Préceptorat pédagogique 2019 - 2020

15/10/2019 : Jacques Monteil – Wooclap

07/10/2019 : Elodie Couve-Daecon – La reflexivité

07/10/2019 : Pierre-sylvain Marcheix – Préparer et animer une séance de simulation

04/11/2019 : Elise Deluche – Ancrer les apprentissages sur les connaissances antérieures des étudiants

04/11/2019 : Sabrina Ben Ahmed – Préparer et animer une scéance d’apprentissage d’un geste

06/01/2020 : Jean-Jacques Moreau – « Les freins à une réforme pédagogique? »

27/01/2020 : Philippe Bertin – Empathie et étudiants en médecine

03/02/2020 : Annaïck Perrrochon – Théories de l’apprentissage pour les nuls

10/02/2020 : Laurent fourcade – Simulation et pédagogie basée sur les preuves

Préceptorat pédagogique 2018 - 2019

10/09/2018 : Jean- Jacques Moreau – Introduction aux principes de la pédagogie active

24/09/2018 : Vincent Guigonis – Motiver les étudiants et les impliquer activement dans leur apprentissage

01/10/2018 : A Perrochon – Préparer et animer une séance de simulation

08/10/2018 : Kim Ly – Ancrer les apprentissages sur les connaissances antérieures des étudiants

15/10/2018 : Franck Saint-Marcoux – Préparer et animer un cours magistral

05/11/2018 : Agnès Baraille – Favoriser le transfert des apprentissages de la salle de cours au milieu de soins

12/11/2018 :  A Tchalla  –  Préparer et animer un enseignement à distance

19/11/18 : Jérémie Jacques – Préparer et animer une séance d’apprentissage d’un geste

26/11/18 : Quentin Ballouhey – Communiquer efficacement avec les étudiants et leur poser de bonnes questions

03/12/18 : Aurélien Descazeaud –  Concevoir et évaluer une formation

10/12/18 : Analyse de l’article : Les Massive Open Online Course (MOOC) sont-ils une méthode utile en pédagogie médicale ? Éléments de réponse avec l’exemple du MOOC-Processus de raisonnement clinique Pédagogie Médicale 18, 47-50 (2017)

14/01/19 :  Jean- Jacques Moreau – Examen Clinique Objectif Structuré

04/02/19 – Jm Delavaud – Apprendre

05/02/19 – Jacques Monteil – Pédagogie agile et intéractive


Préceptorat pédagogique 2017 - 2018

11/09/2017 – Jean-Jacques  Moreau – Lecture dirigée et commentaires 

11/09/2017 – Jean-Jacques  Moreau – Enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée

25/092017 – Nicolas Picard – Motiver les étudiants et les impliquer activement dans leur apprentissage

16/10/2017 –  Pascale Vergne Salle – Comprendre les principes généraux de l’évaluation

13/11/2017 –  Jean-Yves Salle – Préparer et animer un enseignement à distance

13/11/2017 – Boris Melloni – Préparer et animer une séance d’apprentissage d’un geste

20/11/2017 –  Jacques Monteil – Choisir un outil d’évaluation – Construire et utiliser les outils d’évaluation choisis

4/12/2017 –  Pierre-Yves Robert – Préparer et animer une formation par concordance

11/12/2017 :  Sylvaine Durand-Fontanier – Concevoir et évaluer une formation