Portrait Pédago – Nicolas Picard

 

 

 

 

 

 

Dans quel domaine enseignez-vous ?

J’enseigne la pharmacologie, dans le domaine des sciences pharmaceutiques. C’est une discipline qui s’intéresse à la façon dont un médicament interagit avec l’organisme (ses effets recherchés ou indésirables, mais aussi la façon dont il est transformé, éliminé, etc.)

 

Utilisez-vous le numérique dans votre pratique ? 

J’utilise de plus en plus le numérique dans ma pratique pédagogique. J’ai commencé à ponctuer mes cours magistraux de quiz en direct à l’aide d’une application de vote. Cela me semblait important de pouvoir questionner les étudiants à l’échelle de la promotion tout entière et en temps réel pour ajuster mes cours ou avoir une idée précise de leurs acquis. Ce système est devenu pour certains modules un outil d’évaluation formelle en contrôle continu. J’utilise également énormément les outils de Moodle pour des activités à distance. Avec le Centre régional de Pharmacovigilance, cette plateforme nous permet de proposer depuis 2016 un Diplôme d’Université presque intégralement à distance (le DU « ePICIM » : Pharmacovigilance, interactions et contre-indications des médicaments). Chaque mois des classes virtuelles y sont proposées pour garder le lien avec les apprenants, le contrôle continu est organisé à l’aide de tests en ligne et l’examen terminal est l’analyse d’un cas clinique progressif, en ligne, dans un temps limité.

Le numérique m’a également permis d’utiliser le principe de l’évaluation par les pairs en pédagogie (une approche pédagogique visant à solliciter les étudiants en tant qu’évaluateurs). L’approche séduit les étudiants et elle les amène à mettre en perspective leur travail par rapport à celui des autres. Les résultats des premières expérimentations de cette méthode ont été publiés récemment (BMC Med Educ. 2019 Nov 19;19(1):426.).

 

Proposez-vous des activités de simulation ? Si oui, lesquelles ?

Pour l’instant non mais c’est un projet à très court terme. La simulation est moins répandue dans le domaine des sciences pharmaceutiques que médicales et les enseignants y sont donc moins familiers. C’était mon cas, j’ai donc suivi en 2019 une formation de formateur en simulation de niveau 1. Notre faculté dispose d’une pharmacie dite « expérimentale » (la reproduction d’une officine) : cet espace est en train d’être équipé et est amené à devenir un centre de simulation pharmaceutique répondant aux standards du domaine.

 

Que vous apporte DUENES ?

Pour moi, DUENES est un espace de « coworking » autour de la pédagogie : un département permettant le partage d’expérience, l’émulation, la formation. J’y trouve un soutien réflexif, méthodologique et technique.

 

Site à consulter : www.unilim.fr/ippritt/people/unit_members/nicolas-picard/

Article à consulter : (BMC Med Educ. 2019 Nov 19;19(1):426.).