Rencontre avec Nolej : L’IA comme levier pour transformer la pédagogie

L’IA au service de la pédagogie : Rencontre avec l’équipe de Nolej

 

Dans le cadre de son cycle d’animation pédagogique « Le Mardi c’est pédagogie », le DUENES (Département Universitaire d’Enseignement Numérique en Santé) a eu le plaisir d’accueillir l’équipe de Nolej – représentée par Baptiste Vanhulst, ingénieur pédagogique produit, et Jérémie Cherkaski, business developer – une entreprise innovante spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée à l’éducation.

Cette rencontre a été l’occasion de découvrir une solution technologique prometteuse, pensée pour accompagner les enseignants dans la transformation de leurs contenus pédagogiques en ressources interactives et engageantes. Après une présentation détaillée de la plateforme, les échanges nourris avec les enseignants et ingénieurs pédagogiques présents ont permis d’explorer les nombreux cas d’usage concrets envisageables au sein de nos composantes et écoles.

 

Nolej, une IA au service des enseignants

Nolej est une startup française qui développe une solution d’IA capable de générer automatiquement des activités pédagogiques interactives à partir de documents textes, vidéos ou PDF. Cette technologie permet de produire en quelques minutes des quiz, des vidéos interactives, des résumés, des glossaires, ou encore des cartes mentales, intégrables dans des plateformes comme Moodle.

Grâce à cette automatisation, les enseignants peuvent gagner un temps précieux sur les tâches de production, afin de se recentrer sur l’accompagnement des étudiants, l’interaction pédagogique ou la recherche.

 

 

Une phase de test dans nos composantes

Afin d’évaluer le potentiel de cet outil dans nos environnements d’enseignement, une phase de test sera prochainement lancée auprès d’un panel d’enseignants issus de plusieurs composantes et écoles de notre campus. L’objectif est de mesurer :

  • Le gain de temps réel pour les enseignants dans la création de contenus ;
  • La qualité des productions générées par l’IA ;
  • L’impact sur l’engagement et la réussite des étudiants.

 

 

Une démarche d’innovation pédagogique

Cette expérimentation s’inscrit dans une démarche plus large portée par le DUENES : explorer, tester et accompagner l’intégration de solutions numériques au service d’une pédagogie active, inclusive et innovante.

Vous trouverez ci-dessous l’enregistrement de cet échange en vidéo ainsi que document explicatif mis en place par Nolej pour l’université de limoges.

 

Nous remercions chaleureusement l’équipe de Nolej pour leur intervention inspirante, et donnons rendez-vous prochainement pour un retour d’expérience sur cette phase pilote.