
05/11 📚 Mardi, c’est Pédagogie !
Mardi 5 Novembre 2024 : Venez dĂ©couvrir « Sherl’Eauck », un jeu pour apprĂ©hender les questions environnementales
Pour notre prochain Ă©vĂ©nement « Mardi, c’est pĂ©dagogie ! », nous accueilleront Virginie Pallier et MarĂlia Camotti Bastos, toutes deux MaĂ®tresses de ConfĂ©rences à l’ENSIL/ENSCI – GĂ©nie de l’Eau et Environnement -, qui nous prĂ©senteront le projet « Sherl’Eauck« .
Le jeu « Sherl’Eauck » a été construit en accord avec les compétences scientifiques et techniques des enseignants-chercheurs du laboratoire E2Lim, laboratoire de recherche de l’Université de Limoges dont les activités scientifiques visent à apporter des réponses aux problématiques environnementales aux services des acteurs économiques et sociaux dans le domaine du diagnostic et du procédé.
Le jeu est basé sur les problématiques actuelles de disponibilité et de qualité de la ressource en eau et les effets des actions anthropiques sur l’environnement. Il a pour objectif de familiariser le grand public avec l’élaboration d’un diagnostic environnemental, de la réflexion sur les points d’échantillonnage à la réponse à appel à projets pour financer la recherche. Dans le cadre de ce jeu, les participants se positionnent donc comme de véritables enquêteurs scientifiques afin d’élucider des énigmes sur la pollution des eaux. Méthodologie, Echantillonnage, Analyses sont les maitres mots de leurs enquêtes.
Le projet « Sherl’Eauck » a initialement été imaginé et développé pour une diffusion lors de la Nuit Européenne des chercheurs 2023 et a été par la suite réinvesti lors de manifestations scientifiques comme la Fête de la Science 2023 et lors de la formation des doctorants de l’Université de Limoges à la médiation scientifique. Le jeu a donc connu un fort engouement de la part du grand public par une approche des questions environnementales dérivées de cas réels.
Informations pratiques :
- Date : Mardi 5 Novembre 2024
- Heure : 12h30
- Lieu : Salle Pilat, Faculté de médecine et de pharmacie
Venez nombreux dĂ©couvrir ce dispositif qui pourrait transformer l’approche de la formation et contribuer Ă la rĂ©ussite des apprenants !