Mardi c’est pédagogie avec le Dr Marion MILLOT


L’ESCAPE GAME
UNE APPROCHE PEDAGOGIQUE INNOVANTE


A l’occasion du Mardi c’est Pédagogie du mois d’octobre, le Docteur Marion MILLOT, maitre de conférences à la faculté de Pharmacie et responsable du DIU de Conseil en Phytothérapie et Aromathérapie, est revenue sur l’organisation d’un jeu d’évasion immersif (escape game) au sein de la pharmacie expérimentale. 

Cette initiative a vu le jour grâce au projet InterPhyChal (pour Inter-regional student Phyto Challenge) qui avait été déposé dans le cadre d’un appel a projet du Conseil régional de la Nouvelle Aquitaine et qui avait pour objectif de :

  • dynamiser l’apprentissage de façon ludique,
  • développer l’utilisation de la pharmacie expérimentale,
  • augmenter les échanger entre les étudiants et enseignants des universités de Limoges et de Bordeaux.

Pour la première édition de l’escape game, les étudiants disposaient de quarante minutes pour trouver les indices et résoudre l’enquête suite au saccage de la pharmacie (voir le teaser). Cet exercice avait pour but de tester leurs connaissances en phytothérapie et aromathérapie ainsi que leur capacité à travailler en groupe dans un contexte contraint par le temps et de mettre à profit leurs compétences transversales telles que la communication, la capacité d’analyse et d’adaptation ou encore le positionnement au sein d’une équipe.

La mise en œuvre de ce projet a mobilisé des compétences pluriprofessionnelles et notamment celles des étudiants, d’enseignants, d’ingénieurs pédagogiques et de concepteurs d’escape game.

Dès le mois de novembre 2022, cette expérience sera transposée sur le site de Bordeaux et, par la suite, d’autres séances pourront être organisées au sein de la pharmacie expérimentale InSPEARS située dans les locaux des facultés de médecine et de pharmacie de Limoges. Par ailleurs, les enseignants souhaitant participer à l’organisation de prochains jeux d’évasion immersif sont invités à envoyer un e-mail au Dr MILLOT.

Parmi les prochaines étapes du projet, il sera notamment question de pérenniser ce dispositif, d’impliquer les associations étudiantes dans l’animation du jeu, d’accentuer la communication autour du projet, de créer une action de formation courte à destination des équipes officinales et de définir des critères d’évaluation en vue d’une éventuelle intégration dans les curricula pour l’année universitaire 2023/2024.

Toute l’équipe de DUENES adresse ses remerciements au Docteur MILLOT pour la qualité de sa présentation ainsi qu’à tous les participants pour leurs questions, leurs propositions et les échanges constructifs.


Nous vous donnons rendez-vous le 8 novembre 2022
pour le prochain Mardi c’est Pédagogie !