Présentation du projet de Campus Santé Numérique

Le lundi 23 mai 2022 s’est déroulée la présentation du projet « Campus Santé Numérique ».

Ce projet s’inscrit dans la réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Compétences et Métiers d’Avenir » du 4ème Programme d’Investissements d’Avenir (PIA4).

Animée conjointement par Isabelle Klock-Fontanille, Présidente de l’Université de Limoges, et Laurent Fourcade, responsable du Département Universitaire d’Enseignement Numérique en Santé, cette présentation s’inscrit dans une démarche de co-construction avec les différents partenaires.

Le Campus Santé Numérique, de quoi s’agit-il ?

 

1/ Un projet fondé sur l’expérience et les usages

Durant cette présentation, trois raisons ont été données pour justifier la création de ce projet:

  • « Rassurer » les acteurs du milieu de la santé sur le numérique, ses usages et les nouvelles technologies, comme l’Intelligence Artificielle.
  • Eviter à ces acteurs d’être confrontés à des applications de santé « déconnectées » du quotidien et pas suffisamment adaptée aux usages.
  • Former et étudier  de quelles façons les professionnels de santé, patients, managers, ingénieurs vont s’approprier ces outils numériques.

L’objectif est d’améliorer le bon usage de la santé numérique par la formation mais aussi l’attractivité des métiers de la santé et du territoire.

 

2/ Un projet porté par les institutions

Initié par le Professeur Fourcade,  ce projet est aujourd’hui porté par un consortium réunissant l’Université de Limoges (Faculté de Médecine, Médecine Générale, Faculté des Sciences et Techniques, l’Ilfomer et l’IAE), le CHU de Limoges (notamment aux travers de l’Ecole de Sages-femmes, l’IFAS, l’IFA, l’IFCS et les IFSI), l’ESEA Nouvelle Aquitaine, la Croix Rouge et 3iL.

Cette présentation a permis de faire le point sur l’avancement du projet mais aussi de l’exposer à de potentiels nouveaux partenaires parmi lesquels étaient présentes des collectivités territoriales comme Limoges Métropole, le Conseil Régional, les Conseils Départementaux de la Haute-Vienne, de la Corrèze et de la Creuse.

 

3/ Le Campus Santé Numérique

Ce campus est fondé sur trois piliers:

  • la formation: l’idée est de former les futurs professionnels (formation initiale) de santé et du numérique, les professionnels déjà sur le terrain (formation continue et DU), en utilisant le référentiel de compétences fourni pour l’AMI, à une culture du numérique en santé. Le campus assurera de plus la formation des formateurs et un rôle de veille active sur les nouveaux usages et nouvelles technologies du numérique.
  • un lieu incarné: il s’agira d’un espace dédié au sein des locaux de l’Université de Limoges proposant un OpenLab, un espace d’échanges et de rencontres, un pôle de ressources documentaires et un pôle d’ingénierie.
  • le maillage territorial: le campus sera ouvert sur l’écosystème de la santé numérique du territoire limousin. Il permettra de faire le lien entre les terrains d’apprentissage, les campus connectés, les start-ups limousines et les usagers.

 

Cet ambitieux projet sera déposé début juillet pour validation. Nous espérons emporter l’adhésion de tous afin d’étendre l’usage de la santé numérique et de renforcer l’attractivité de notre territoire au travers d’une idée novatrice et nécessaire pour l’avenir.

Nous remercions toutes les personnes présentes à cette présentation et la qualité des échanges qui s’en sont suivis.

 


L’équipe DUENES

juillet 2022
LMMJVSD
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
« Juin   Août »