Mardi c’est Pédagogie

 

Aujourd’hui, c’était Mardi c’est Pédagogie !

 


 

Pour ce mardi, le professeur Vincent Guigonis nous a présenté le projet ELAASTICS.

 

Il s’agit d’une réforme de l’apprentissage de la sémiologie. La sémiologie ce sont les connaissances de base pour communiquer en langage médical avec les professionnels de santé. Pour reprendre l’analogie du professeur Guigonis, nous pouvons dire qu’elle est à la médecine ce que la Code de la route est à la conduite. Il faut transformer le langage quotidien en langage médical.

L’idée est simple: laisser une grande autonomie d’autoapprentissage et de contrôlabilité aux étudiants de 2ème et 3ème année de médecine. Ils ont deux années pour remplir leur valise sémiologique.

 

Le projet est construit sur 3 modules:

  • Module 1: les connaissances de base. Les cours sont mis en ligne sur Moodle, classés par spécialité. Ils sont en accès libre et proposent des questions , sous forme de quizz afin de tester ses connaissances tout au long de l’apprentissage.
  • Module 2: les connaissances au lit du patient. Sur des ateliers en petits groupes, encadrés par des étudiants-tuteurs formés préalablement de 4ème et 5ème année. Ces derniers vont montrer et permettre de faire aux étudiants les gestes d’examen et d’auscultation selon les spécialités (neurologie, palpation, locomoteur…). Là encore, les étudiants sont libres de s’inscrire aux créneaux de leurs choix aux huit ateliers proposés, selon l’avancement de leur apprentissage.
  • Module 3: les connaissances sur le lieu de stage. Il s’agira pour les étudiants d’appliquer leurs connaissances en stage et de relever des situations. Ce module ne commencera qu’à la rentrée prochaine, pour la première promotion ELAASTICS de 3ème année.

 


L’objectif est la rétention à long terme d’un haut volume de connaissances.


 

Depuis le lancement du projet en septembre 2021, plusieurs réunions de régulation ont permis de soulever certains obstacles. Ainsi, on observe que tous les étudiants de ce cycle ne sont pas encore assez autonomes pour travailler de cette façon. Il est nécessaire de leur apporter un soutien et un cadre de travail pour accroître leur efficacité et leur motivation.

Le professeur Guigonis et Pierre-Etienne Coudert, ingénieur pédagogique, travaillent sur différents axes d’amélioration pour offrir le meilleur cadre d’apprentissage aux étudiants.

 


 

Nous tenons à remercier  les intervenants et les participants pour la qualité des échanges, toujours constructifs et enrichissants.

 

 

L’équipe DUENES.

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