Mardi c’est Pédagogie

 

Aujourd’hui, c’était Mardi c’est Pédagogie !

 


Pour ce mardi, Anaick Perrochon et son équipe (Laurent Fourcade, Fanny Thomas, Quentin Lemasson et Claire Bonnin) nous ont présenté la formation VR-Covid.

Ce projet a eu pour but de mettre en place une formation à destination des personnels des EHPAD sur la gestion du virus, en pleine période de pandémie, en limitant les déplacements et les regroupements.

L’équipe pluridisciplinaire a conçu des vidéos d’apprentissages puis des chambres des erreurs utilisables dans les casques VR, grâce à des caméras 360° et le logiciel UPTALE afin d’offrir des environnements immersifs aux apprenants.

La formation a ensuite été dispensée à l’aide des casques VR remis aux EHPAD sur de courtes sessions d’apprentissage puis d’entraînement.  La réalité virtuelle a permis d’éviter les déplacements des formateurs, la réquisition des personnels sur des journées complètes et l’autonomie des apprenants.

 

À travers cette expérience, nous avons pu apercevoir les avantages que peut offrir cet outil. Il semble pertinent d’ouvrir l’utilisation de la réalité virtuelle pour les formations courantes des personnels soignants sur d’autres thématiques.

 


 

Nous tenons à remercier  les intervenants et les participants pour la qualité des échanges, toujours constructifs et enrichissants.

 

 

L’équipe DUENES.

janvier 2022
LMMJVSD
      1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31       
« Déc   Fév »