Portrait d’étudiant : Baptiste – interne en Médecine Générale

 

 

 

 

 

 

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Je suis interne de médecine Générale en 3ème année. Je suis passionné par l’échographie. J’effectue le DIU d’échographie et technique ultrasonores.

 

Utilisez-vous le numérique dans votre parcours de formation ?

J’ai vécu la réforme de l’internat et donc l’utilisation de tablettes tactiles, ce qui est assez intéressant pour réaliser des cas progressifs. Nous avons eu également des cours en e-learning et j’ai bien aimé ce concept.

 

Réalisez-vous des activités de simulation ?

J’ai pu grâce à mon engagement chez les sapeurs-pompiers avoir accès à leur centre de simulation pour me former à la médecine préhospitalière. L’idée de réaliser les premiers gestes techniques sur un mannequin est très confortable et on aborde les vraies situations avec plus de sérénité.

Je réalise actuellement ma thèse sur l’apprentissage de l’échoscopie par les étudiants, et pour cela j’ai choisi un modèle de formation actuel avec des bases théoriques enseignées en e-learning et des séances pratiques sur simulateur d’échographie : l’US mentor.

 

Comment se déroule une activité avec ce matériel ?

Grâce à l’us mentor, l’étudiant peut se familiariser tout d’abord avec le positionnement de la sonde dans l’espace avec des exercices simples de déplacement dans un volume finit. Ensuite il y a un parcours d’apprentissage des images anatomiques et pathologiques. L’étudiant enfin s’entraine sur des cas cliniques courts à retrouver une image pathologique.

 

Que pensez-vous de cette activité de simulation ?

C’est l’avenir ! L’apprentissage de l’échographie au lit du malade doit maintenant faire partie des études médicales comme le font plusieurs pays depuis longtemps. La simulation permet l’apprentissage de cette technique qui demande, pour être performante, de la pratique régulière.

 

Qu’est-ce que cela peut apporter pour les étudiants ?

L’échographie au lit du malade est le prolongement de la clinique, il permet un examen “augmenté”. Ce qui améliore les prises en charges et diminue les coûts de santé. Pour les étudiants plus jeunes l’échographie est aussi un outil utile pour parfaire leurs connaissances anatomiques.

 

@Claire Nikitopoulos

DUENES
2 rue Docteur Marcland
87025 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 43 58 00
université ouverte 
source de réussites