Création d’un centre de formation à la prise en charge des patients infectés par le Coronavirus.


Pour faire face à la prise en charge des patients infectés par le coronavirus, le Pr Laurent FOURCADE et le Dr Marie DOUCHEZ ont créé, en quelques jours, un centre de formation pour les soignants du CHU de Limoges.

Un lieu de formation dédié aux patients infectés au COVID-19

Aménagé dans un temps record et dans un étage inutilisé du CHU de Limoges, le service est équipé de plusieurs chambres, de 20 lits (dont 9 de réanimation) et de mannequins de simulation haute-fidélité (fournis par la Faculté de Médecine de Limoges). Les mannequins, pilotés à distance via la régie de contrôle, enchaînent les différents scénarios pour se rapprocher de situations réelles.

Plus de 670 personnes formées

En deux semaines, ce sont plus de 670 personnels (paramédicaux, médecins, internes et étudiants) formés à la prise en charge spécifique des patients atteints de COVID-19. La formation leur a permis d’apprendre également les gestes pour soigner sans attraper le virus, ni le diffuser.

Une équipe interdisciplinaire mobilisée

Pour assurer cette formation pratique, toute une équipe de formateurs venant du Centre de Simulation SIMULIM de l’Université de Limoges, du CHU, de l’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS), de l’Institut de Formation en Soins Infirmier (IFSI) et de l’Ecole d’Infirmiers Anesthésiste (IADE) s’est mobilisée pour faire face à l’afflux de patients atteints de coronavirus.

 

Pour aller plus loin :

 

@ Claire Nikitopoulos

DUENES
2 rue Docteur Marcland
87025 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 43 58 00
université ouverte 
source de réussites