Portrait d’étudiant : Marie – interne en Urologie

 

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Je suis originaire des Landes et j’ai effectué mon externat à Bordeaux. Actuellement, je suis interne en urologie en 1er semestre à Limoges. Je suis venue sur Limoges pour le service d’urologie qui offre une formation large, pertinente et personnalisée.

 

Utilisez-vous le numérique dans votre parcours de formation ?

Dès l’externat, de multiples formats d’apprentissages sont proposés comme SIDES pour l’entrainement aux ECN. Ceci se prolonge avec SIDES NG, une plateforme d’apprentissage à distance, lors de l’internat. Dans le cadre de l’urologie, des cours de DESC en visioconférence sont organisés tous les mois dans la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie. Du côté pratique, la Faculté de Médecine de Limoges nous offre la possibilité de nous former à la coelioscopie via le LAPSIM (un simulateur procédural) et à la coelioscopie robot assistée via le DAVINCI au bloc opératoire.

 

Réalisez-vous des activités de simulation ?

Oui, de nombreuses possibilités s’offrent à nous. Pour commencer, nous avons le LAPSIM qui nous permet d’apprendre tous les gestes de base de la coelioscopie (manipulation des différents instruments, sutures, agrafes…) et le DAVINCI où l’on peut trouver des exercices pour se former en dehors des plages opératoires.

 

Comment se déroule une activité avec ce matériel ?

Chaque interne a des codes personnels et des exercices précis en fonction de sa spécialité. Au début, des exercices de base sont proposés puis au fur et à mesure des simulations de réelles opérations ont lieu comme des appendicectomies. Chaque exercice se doit d’être validé pour passer au suivant. Nos professeurs suivent notre progression et nous donnent des retours si nécessaires.

 

Que pensez-vous de cette activité de simulation ?

Ces activités nous permettent de découvrir le côté technique de la coelioscopie, de s’entraîner à volonté hors du bloc opératoire et d’arriver plus formés en situation réelle. Il s’agit d’une chance d’apprentissage supplémentaire et différente offerte par la Faculté de Médecine de Limoges.

 

Qu’est-ce que cela peut apporter pour les étudiants ?

Une meilleure maîtrise des instruments, de l’espace coelioscopique et une prise de confiance lors de l’arrivée en situation réelle.

 

 

Propos recueillis par Claire Nikitopoulos

DUENES
2 rue Docteur Marcland
87025 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 43 58 00
université ouverte 
source de réussites