Séminaire de pédagogie médicale CCA-AHU

Le jeudi 7 novembre 2019 s’est tenu le séminaire de pédagogie médicale CCA – AHU dans les locaux des facultés de Médecine et de Pharmacie de l’Université de Limoges. Ce sont 22 chefs de clinique assistants et assistants hospitaliers universitaires qui ont participé à l’événement.

Des présentations sur des notions pédagogiques, des projets (réalisés ou en cours d’élaboration) ou des outils numériques se sont déroulées lors de la matinée :

  • Carrière universitaire, volet rechercheSébastien Hantz, MCU-PH
  • Digital learningClaire Nikitopoulos, Ingénieure pédagogique en enseignement numérique
  • Présentation du projet ELAASTICS ou l’e-learning en sémiologieVincent Guigonis, PU-PH
  • Tout sur les ECOSQuentin Ballouhey, MCU-PH
  • Le stage clinique : prise en charge et évaluation en continuSylvaine Durand-Fontanier – MCU-PH
  • L’utilisation des réseaux sociaux dans l’enseignementNicolas Picard – PU-PH
  • WooclapJacques Monteil – PU-PH
  • La CONF87Pierre Alexandre Ferrero, interne de chirurgie viscérale et digestive

Des ateliers pratiques autour de la simulation dans la composante santé ont rythmé l’après-midi. Une séance de simulation avec mannequin en haute-fidélité attendait nos participants au centre SIMULIM (Guillaume Gilbert, chef de clinique). Munis ensuite de casques de réalité virtuelle, ces derniers ont pu s’immerger dans une chambre des erreurs virtuelle (bloc opératoire virtuel contenant des erreurs) avec le Centre de Simulation Virtuel en Santé de la réalité virtuelle (Anaick Perochon, Maître de Conférences au laboratoire HAVAE, Meryl Marchat, Stagiaire au CSVS en M2 Ingénierie Médiation et e-éducation).

Puis, un retour à la réalité s’est imposé avec des présentations et des formations sur les ECNI :

  • Présentation des ECNI et la classe inverséeKim Ly, PU-PH
  • Formation à la docimologie SIDES pour certification et utilisation de la plateforme 2.0 et 3.0Abel Bellati, Responsable Service Support aux Usagers, Applicatifs – DSI
  • Préparation d’un tutorat et d’un examen facultaire sur tabletteAbel Bellati, Responsable Service Support aux Usagers, Applicatifs – DSI
  • Rôle de la faculté dans les ECNIPierre-Etienne Coudert, Responsable Service de la scolarité

A noter que les participants doivent s’inscrire dans un des projets pédagogiques présentés lors de cette journée : simulation, ELAASTICS, ECOS, CONF 87, stage clinique, lecture critique d’article, concordance de script…

.

@ Claire Nikitopoulos