Personnes Relais



Médecine : Vincent Guigonis

Pharmacie: Nicolas Picard :

Aujourd’hui responsable du département de pharmacologie à la faculté de Pharmacie, il a d’abord enseigné la pharmacologie à la faculté de Médecine, en IFSI et à l’école des sages-femmes entre 2006 et 2012. Il a rejoint DUENES en 2016 avec l’objectif de promouvoir l’usage du numérique pour la pédagogie en pharmacie et à son interface avec les sciences médicales ou paramédicales. Il est particulièrement attaché à la notion de « blended e-learning », un principe hybride, associant activités présentielles et numériques. Il a contribué à la transformation du DU « PICIM », en DU « e-PICIM », une formation désormais en e-learning à 80%. Il travaille au développement d’activités numériques interactives proposées durant les cours magistraux (« pharmacoquizz ») et sur l’auto-évaluation étudiante (« évaluation par les pairs »).

Il est à l’écoute des enseignants en pharmacie pour les accompagner dans leurs projets, notamment pour ce qui concerne l’évaluation par les pairs en pédagogie ou le passage des DU en e-learning.

ILFOMER : Anaick Perrochon :

Anaïck Perrochon est enseignant-chercheur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) au laboratoire Handicap, Autonomie, Vieillissement, Activité, Environnement (HAVAE) et à l’Institut Limousin de FOrmation aux Métiers de la Réadaptation (ILFOMER) de l’Université de Limoges. Ses activités de recherche s’inscrivent dans la promotion de la santé et dans l’optimisation des fonctions cognitives et motrices des personnes vieillissantes et/ou en situation de handicap.

Sur le plan pédagogique, il s’intéresse aux usages numériques et aux innovations pédagogiques dans la formation des étudiants en Santé. Il est référent numérique de l’ILFOMER et il a intégré le groupe de travail du numérique de l’Université de Limoges. Il participe également aux réflexions du groupe DUENES sur la formation des étudiants en Santé par le numérique.

Il apporte des compétences dans la méthodologie de l’évaluation des pratiques pédagogiques. Il a récemment mis en place un projet de recherche au sein de l’ILFOMER pour évaluer les processus d’apprentissage des étudiants lors d’un cours en podcast. L’évaluation de cette étude repose sur l’utilisation d’enquêtes par questionnaires et sur l’analyse de paramètres neurocognitifs à l’aide de deux systèmes d’eye-tracking (le Tobii Glasses 2 et la barre X2-30).

Parallèlement, il s’intéresse au développement des nouveaux dispositifs éducatifs intégrant les nouvelles technologies d’information et de communication telles que les serious games et la réalité virtuelle.

Maïeutique : Marie-Noëlle Voiron