Centre de simulation pharmaceutique

De l'actuelle pharmacie expérimentale ...

... Vers un futur centre de simulation pharmaceutique

L’UFR de Pharmacie de Limoges dispose d’une « pharmacie expérimentale » depuis 1996.

Ce lieu, utilisé à visée strictement pédagogique, correspond à une réplique exacte de pharmacie d’officine où se déroulent déjà des commentaires d’ordonnance et des concours de délivrance, en contextualisation professionnelle.

Dans le cadre de ce projet, elle sera restructurée pour être équipée sur les plans audiovisuel et numérique pour permettre d’y réaliser des séances de simulation selon les standards actuels.


Ce « centre de simulation pharmaceutique » permettra de mettre en place une formation DPC pour les pharmaciens en exercice et la décliner également en formation initiale de 6ème année à l’UFR de Pharmacie de Limoges et en formation professionnelle du personnel d’officine.

Les professionnels officinaux sont en effet des acteurs incontournables dans la prévention et la déclaration des EIAS et ils disposent de peu de moyen pour se former dans ce domaine.

Les séances de simulation seront construites avec l’appui du laboratoire de simulation en santé (SIMULIM) qui dispose d’une expérience de plusieurs années dans le domaine de la médecine.
Pour répondre plus largement au besoin de formation, des outils de simulation virtuelle seront également développés. Ces outils auront vocation à être proposé lors de formations sur des sites distants au moyen de tablettes tactiles (e-learning) ou de casques de réalité virtuelle.


La pharmacie expérimentale servira dans ce cas de lieu de tournage des films utilisés comme base de simulation virtuelle. Ces films seront réalisés au moyen de cameras 360°. Des acteurs joueront le rôle de patients, de pharmaciens ou encore de préparateurs.

Les séquences vidéo seront basées sur des scenarios complexes susceptibles d’aboutir à des erreurs. Les apprenants, en situation immersive, devront identifier les facteurs ayant
contribué au risque d’erreur. A l’issue d’une première séquence vidéo, ils pourront opter pour une action à réaliser sur la base de plusieurs propositions (principe d’un jeu sérieux).
Chacun des choix amènera à une nouvelle séquence vidéo.



Photos de l’actuelle « pharmacie expérimentale » de l’UFR de Pharmacie de Limoges.