Dix précepteurs de Limoges en séminaire d’ingénierie de formation à Strasbourg


La faculté de médecine de Limoges a créé en 2017 un Département Universitaire d’Enseignement Numérique En Santé (DUENES). L’ambition de ce département est de former les formateurs, de promouvoir l’ingénierie pédagogique, et d’assister les composantes du campus santé (Médecine, Pharmacie, Maïeutique, Métiers de la rééducation, IFSI) dans leur volonté de réformes. 

Au cours de l’année 2017-2018, dix PUPH des facultés de Médecine et de Pharmacie ont été inscrits au sein de DUENES dans un 3e cycle de pédagogie médicale (Préceptorat). Débutée à Limoges, cette formation s’est poursuivie par un séminaire d’ingénierie de formation à Strasbourg organisée par Thierry PELACCIA et son équipe pédagogique au sein du centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé (CFRPS), du 12 au 16 Mars. Le programme, organisé autour de besoins de formation des 10 précepteurs, a consacré la construction d’un référentiel de compétences et un programme de formation et son évaluation, l’animation d’une formation afin de faciliter l’apprentissage chez les étudiants.

Au cours de cette semaine dynamique, enthousiaste, d’un haut niveau scientifique et avec une grande capacité d’écoute de tous les participants, les projets suivants ont pu être travaillés : 

– Mise en oeuvre du service sanitaire, dans une volonté de promouvoir la multidisciplinarité, la formation aux techniques de communication, et l’évaluation par les pairs

– Réforme des stages hospitaliers en premier et deuxième cycle, dans un esprit de « parcours étudiant » avec des outils innovants d’évaluation formative, de simulation et d’auto-évaluation

– Construction d’un « campus santé » avec le recensement des outils numériques permettant la mise en commun d’enseignements en ligne ou en présentiel accessibles aux différentes écoles

– Elaboration d’un Projet de DPC de formation des maîtres de stages universitaires, en particulier destiné aux acteurs médicaux et paramédicaux des maisons de santé.

L’ensemble des participants Limougeauds expriment leurs remerciements et leurs félicitations à Thierry PELACCIA et à son équipe pédagogique pour la qualité de leur formation et leurs talents fédérateurs.

Sylvaine DURAND-FONTANIER, Pascale VERGNE-SALLE, Laurent FOURCADE, Nicolas PICCARD, François VINCENT, Boris MELLONI,  Jacques MONTEIL, Philippe BERTIN, Jean-Yves SALLE, Pierre-Yves ROBERT, Jean-Jacques MOREAU. 

DUENES
2 rue Docteur Marcland
87025 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 43 58 00
université ouverte 
source de réussites