Le centre de simulation virtuelle en santé (CSVS)

Le Centre de Simulation Virtuelle en Santé (CSVS) a pour vocation de fédérer les pratiques de la simulation numérique en santé, que ce soit pour les formations médicales ou paramédicales.

L’objectif est de créer de l’innovation pédagogique numérique (IPN), puis de modéliser et généraliser ces pratiques dans le secteur santé en s’appuyant sur les technologiques du virtuel telles que la réalité virtuelle, la Réalité Augmentée, la 3D, les objets connectés.

La réalité virtuelle permet d’immerger un apprenant dans un monde virtuel qui reproduit des situations existantes impliquant des problématiques d’apprentissage. Il existe de nombreux outils de simulation virtuelle dédiées à l’apprentissage de la médecine, de soins infirmiers ou de de réadaptation.

En visualisant en 3D ou en 360 degrés, les étudiants peuvent mieux comprendre les mécanismes complexes du corps humain (e.g., apprentissage de l’anatomie), s’entraîner à reproduire un geste procédural (e.g., opération chirurgicale).

Les systèmes virtuels, que ce soit la réalité virtuelle ou augmentée, permettent d’aborder le savoir, le savoir-faire et le savoir-être dans la formation de nos étudiants. Ainsi, nous pouvons proposer à nos étudiants une formation plus innovante, plus immersive et plus attractive afin de favoriser un apprentissage actif.


Le CSVS a également pour mission de :
  • Participer à la formation de formateurs en proposant des journées thématiques (e.g., les rencontres de la simulation numérique en santé), des enseignements (e.g., DIU Pédagogie Médicale, DIU Télémédecine).
  • Accompagner les projets de recherche clinique du CHU de Limoges sur l’usage du numérique au service des patients.


Les financements obtenus

Financeurs et partenaires

Responsable du CSVS

  • Financement ARS 2017 
  • Financement ARS 2018
  • Financement de la région

Le CSVS développe des partenariats avec des écoles d’ingénieurs (ESIEA, ENSIL, etc.), des masters d’ingénierie pédagogique (Master IME Poitiers) pour regrouper les compétences du numérique (modélisation, animation, interaction temps réel, interfaçage)

M. Perrochon Anaïck, PhD

Faculté de Médecine-Pharmacie, Campus Marcland, Université de Limoges, 87060 Limoges

Téléphone : 06 79 72 36 48

Mail :