Offre de services


DUENES relie les enseignants et les étudiants à travers l’accompagnement et la mise en place d’outils numériques dans la pédagogie, en facilitant leurs usages.

Une équipe composée de techniciens spécialisés dans le Multimédia, d’enseignants-chercheurs, d’un chargé de mission ingénierie en pédagogie numérique et d’un ingénieur pédagogique au numérique vous accompagne.

Que ce soit dans la mise en place de vos projets numériques, de la création d’actions de développement professionnel continu (DPC) ou bien encore dans votre formation aux outils numériques, l’équipe de DUENES est à votre écoute pour vous apporter :

  • Un appui pour que vous puissiez mieux répondre aux évolutions pédagogiques en cours et aux nouvelles attentes d’un public étudiant de plus en plus rompu aux nouvelles technologies,
  • Des conseils dans l’élaboration de vos ressources pédagogiques numériques destinées aux étudiants etc.

Des enseignants formés aux outils numériques ainsi que l’ingénieur en pédagogie numérique se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes questions ou difficultés éventuelles rencontrées dans l’appropriation et l’usage des outils numériques.

Des formations vous sont notamment proposées dans les domaines suivants :

  • Certification SIDES
  • Formation à la plateforme numérique Moodle (Community Santé)
  • Utilisation du e-learning dans les DU
  • Formations ponctuelles de l’e-DPC
  • Formation au diaporama commenté…

Le programme de formations complet et en rédaction et sera disponible prochainement sur la page Offre de formation.

Le département s’appuie sur des moyens technologiques mis à disposition par nos partenaires et développés localement

Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne libre, développée à partir de principes pédagogiques. Elle permet de créer des communautés s’instruisant autour de contenus et d’activités. 

Au-delà de la création de cours grâce à des outils intégrés, Moodle permet l’organisation des cours et la mise en place de dispositifs complets d’enseignement ainsi que de nombreux outils d’interactions pédagogiques et communicatives.

Cette application crée, via le réseau, des interactions entre pédagogues, apprenants et ressources pédagogiques.

Elle est désignée par :

Community Santé pour la faculté de médecine et pharmacie ainsi que la PACES

Communities pour l’université de Limoges


Le Carnet numérique de stage a pour objectifs de permettre aux étudiants de s’autoévaluer et de mesurer leur progression au fil des stages accomplis durant leurs études, de faciliter à la fois l’évaluation par les tuteurs des étudiants mais également la transmission des évaluations des étudiants au service scolarité de la faculté de Médecine.

Celui-ci a été construit à partir des recommandations du référentiel du 2 ème cycle (Bulletin Officiel n° 20 du 16 mai 2013) qui fait appel à l’autoévaluation des étudiants et au suivi de l’acquisition des connaissances et des compétences de l’étudiant sur les 3 années de DFASM. Il est accessible par les codes de l’ENT de l’Université sur ordinateur, tablette et smartphone.

Mode d’emploi du carnet de stage


Le Collège de Neurochirurgie a répondu à un appel d’offre campus dans les années 2000 ouvert par le ministère de la recherche et de l’enseignement. Le but était de proposer une formation à distance francophone.

15 ans après, le campus reste incontournable comme banque de données numériques.

Mais son rôle s’est modifié avec le développement des MOOC.

Le site numérique est hébergé à l’université.


Fournie par l’Université de Grenoble, la plateforme SIDES est surtout utilisée comme outil d’évaluation sommative et formative dans l’enseignement du 2ème cycle et dans l’encadrement des stages du 3ème cycle.

En tant que faculté test, nous avons pu aussi l’exploiter pour stocker des cours enregistrés et faire le bilan et le suivi des étudiants (nombre de connexions, nombre de questions posées, qualité de la docimologie…)


Construite sur le même modèle que SIDES, la plateforme TIL est fournie par l’UNF3S.

Elle a été créée pour développer la formation en gérontologie (mais pas seulement) en 3ème cycle et formation continue (DU rachis et gérontologie).