Projets et réalisations


DUENES soutient la création de projets pédagogiques en Santé

Projets en cours

Projet de développement d’une structure de formation pour les étudiants, utilisant la télémédecine, au sein d’un cabinet de médecins généralistes maîtres de stage du département de médecine générale.

Création des DU rachis et gérontologie en cours : La classe inversée Le stage hospitalier temps plein L’évaluation à distance

A destination des enseignants, des ateliers pédagogiques sont régulièrement mis en place et de nouveaux sont en programmation. Les thèmes sont les suivants : Les identités professionnelles (U, H, R, Leader) Comment faire un bon DP L’enseignement stratifié en niveaux (4) La révolution du 3ème cycle Le rôle d’une Faculté dans une région (économique, sociale…) Nouvelles techniques d’évaluation des stages hospitaliers etc Retrouvez les formations proposées dans l‘agenda ou l’offre de formation

Le portfolio numérique de stage a pour objectuf d’accompagner et d’assurer le suivi des stages des étudiants en santé. Le choix de l’outil et son usage sont en cours de discussion.

Le DPC Maîtrise de stage vise à répondre aux besoins des maîtres de stage dans l’encadrement de leurs stagiaires.

La simulation est une des prérogatives de DUENES et des composantes santé avec la commande de nouveaux matériels pour la simulation procédurale et haute fidélité. La création d’un laboratoire d’apprentissage par la simulation marque également cet implication. Il est composé :

  • Labo d’anatomie (Denis)
  • Simulim (Jérome)
  • Centre de simulation virtuelle (Anaick)
  • Centre de jeu de rôle (élise Deluche)
  • Centre de simulation pharmaceutique (Nicolas)

Le service sanitaire est une action de prévention réalisée par les étudiants en santé entre leur 2 ème et 4 ème année selon les filières.

Ils interviennent dans les établissements scolaires sur l’une des 3 thématiques proposées :

Ø  Alimentation et l’activité physique,

Ø  Santé sexuelle et la contraception

Ø  Addictions.

 

Problématiques :

•       Créer l’interdisciplinarité des groupes

•       Faire travailler ensemble des étudiants géographiquement éloignés puisque répartis sur l’ancienne région Limousin

•       Laisser le choix du lieu et de la thématique aux étudiant

Apports de DUENES et collaborateurs:

•       Une réflexion pédagogique

•       Les outils numériques dédiés (via moodle)

    • La création de groupes
    • Le travail par groupe
    • Support d’évaluation
    • Dépôt de cours

•       Des modèles d’apprentissage

•       La création de ressources : cours, guides d’utilisation…

Par Claire Demiot Création d’une application numérique grâce à la réponse à un appel à projet en 2018.

En cours de recherche pour apporter aux étudiants la réponse à leurs besoins en terme de travail personnel ou en groupe sur le campus.

L’offre de formation proposée par DUENES pour les composantes santé est en train d’être créée. Elle devrait être disponible pour début 2019.

Réalisations

« Interactivité omniprésente », « ambiance agréable », « enseignants accessibles et dynamiques, contenu adapté, enseignement prometteur », « intérêt des enseignements, dynamisme des intervenants », « utilisation de la plateforme community santé et premiers contacts avec les professeurs très positifs ».

Voici les retours enthousiastes des inscrits au premier séminaire du diplôme d’université (DU) « e-PICIM » organisé conjointement par les facultés de Médecine et de Pharmacie et avec le soutien de l’Université de Limoges (« ULCommunity ») et de la Région.

Ils sont 40 cette année, internes en pharmacie, médecins ou pharmaciens, en provenance de la Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Ile de France, à faire confiance à l’équipe organisatrice (Pr Nicolas Picard, Dr Hélène Géniaux et Pr Marie-Laure Laroche), bien décidée à donner un nouvel élan à ce Diplôme Universitaire historique (né à Limoges il y a plus 20 ans) et renommé !


Au programme, trois séminaires présentiels à Limoges, répartis entre novembre et juin où l’interactivité est de mise (quizz participatifs, ateliers numériques, etc.) associés à un enseignement à distance. Celui-ci se veut progressif (mise à disposition mensuelle des outils pédagogiques), encadré (forum de discussion entre enseignants et étudiants et entre étudiants, contrôle continu des connaissances) et interactif au moyen de classes virtuelles permettant à la promotion d’être réunie en direct autour d’intervenants d’exception.

L’objectif annoncé de l’équipe : tirer partie de la puissance des outils numériques pour briser  les barrières géographiques et professionnelles à la formation continue sans concession sur la pédagogie ni l’interactivité !

Le Carnet numérique de stage a pour objectifs de permettre aux étudiants de s’autoévaluer et de mesurer leur progression au fil des stages accomplis durant leurs études, de faciliter à la fois l’évaluation par les tuteurs des étudiants mais également la transmission des évaluations des étudiants au service scolarité de la faculté de Médecine.Celui-ci a été construit à partir des recommandations du référentiel du 2 ème cycle (Bulletin Officiel n° 20 du 16 mai 2013) qui fait appel à l’autoévaluation des étudiants et au suivi de l’acquisition des connaissances et des compétences de l’étudiant sur les 3 années de DFASM. Il est accessible par les codes de l’ENT de l’Université sur ordinateur, tablette et smartphone.

Mode d’emploi du carnet de stage

 

Enregistrés à l’aide du logiciel Adobe Presenter sous forme d’extension de PowerPoint, les diaporamas commentés sont particulièrement pertinents dans le cadre de la classe inversée ou du eLearning.

Un studio d’enregistrement a été aménagé dans les locaux de DUENES afin d’assurer une meilleure qualité sonore.

Un diaporama commenté ainsi qu’une fiche technique sur l’utilisation du logiciel Presenter sont à disposition sur le site.