Ateliers pédagogiques

  • Le premier atelier pédagogique à eu lieu le 14 décembre 2016.

Thème  : « La docimologie de la PACES à l’ECNi. Comment améliorer ses évaluations ? (QCM, QRM, QRU, QI, QROC, DP) » Objectifs : – connaître les différentes formes de QCM/QCU/QROC, – savoir les différences docimologiques de la correction, – connaitre les modifications de la docimologie de l’ECNi 2017,- améliorer la qualité des QCM/QCU en fonction des étudiants (PACES, DFGSM, DFASM, Paramédical…), – savoir utiliser les outils numériques légers pour une utilisation en cours magistral ou TD, – constituer des DP de qualité et les adapter au mode d’évaluation (examen, tutorat, conférence). Atelier QCM-QRU-DP – JM & JJ :  Diaporamma – Vidéo – Socrative 14 12_2016  – Comment améliorer ces QCM – Socrative  Pré Test 14_12_2016

  • Le second atelier pédagogique s’est tenu le 16 Janvier 2017 :

Thème : la recherche documentaire Cet atelier consacré à la recherche documentaire avait pour objectifs l’amélioration de la  pratique de la recherche, de la veille documentaire et de la pédagogie en présentant les principaux outils de recherche documentaire disponibles (bases documentaires, moteur de recherche de données bibliographiques PubMed, les fonctionnalités du logiciel Zotero, les flux RSS…).La formation a été assurée par Mme Anne-Laure Roudier, chargée de la formation à la bibliothèque universitaire de santé.

  • Le troisième atelier pédagogique :

Thème : Évaluation par les paires L’évaluation par les pairs est une méthode d’évaluation bien connue dans le domaine scientifique (reviewing de publications, expertises, etc.). Elle peut être appliquée à la pédagogie (c’est notamment le cas dans le cadre des MOOC : Massive Open Online Course). Notre plateforme Moodle (community santé) permet de proposer facilement cette activité à nos étudiants (dans Moodle, l’activité d’évaluation par les pairs porte le nom : « atelier »). Cet atelier a permis de réfléchir et d’échanger (avec vos pairs !) sur des idées de formations étudiantes à mettre en place sur ce principe !