ECOS


Examen

Un ECOS permet une évaluation fiable des compétences d’un candidat. Ce type d’examen peut être utilisé dans le cadre d’évaluations de haute importance, notamment l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évalulation (CNE) et l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie II. L’ECOS est maintenant largement utilisé dans le cadre d’évaluations de programmes d’études médicales de premier cycle, et de formation postdoctorale ainsi que pour l’obtention d’un permis d’exercice. 

Clinique

Les tâches à effectuer dans chacune des stations d’ECOS représentent des situations cliniques de la vie réelle. On peut ainsi évaluer la capacité du candidat à appliquer ses connaissances et compétences cliniques lorsqu’il, par exemple, rencontre un patient, rédige une ordonnance d’hospitalisation, donne un congé, s’entretient avec un collègue, etc.

Objectif

Le contenu et les procédures de notation de l’ECOS sont normalisés. Chaque station d’examen est axée sur un domaine de compétence clinique. On utilise un outil de notation normalisé pour consigner les tâches que le candidat exécute bien et moins bien.

Structuré

Chaque candidat qui subit l’ECOS fait face à la même situation, et il lui est demandé d’effectuer la même tâche, dans le même délai. Chaque candidat est exposé au même niveau de difficulté, peu importe l’endroit où il subit l’examen, et le système de notation est toujours le même.

ECOS du 24 mai 2019

Consultez les résultats